webleads-tracker

SOUS LES PIEDS DES FRANCILIENS, METRO OPTIC ÉCLAIRE LA FIBRE DE TELCITÉ

Communiqué de presse TELCITE (RATP) – 8 décembre 2015

Créée en 1997, Telcité déploie la fibre noire sur les emprises de la RATP (Métro, RER). Pour pouvoir délivrer des services de connectivité, cette fibre doit être éclairée soit par les entreprises clients elles‐mêmes, soit par des opérateurs, à l’image de Métro Optic.

LA FIBRE NOIRE EN QUESTION
Depuis 1997 et la libéralisation du marché des télécoms, Telcité, Filiale de la RATP, déploie de la fibre noire (FON) le long des emprises de sa maison mère. C’est ainsi qu’aujourd’hui, le long des voies de RER et de Métro franciliennes, courent 80 000 kms de fibre dans 1 800 kms de câbles.
Simples infrastructures physiques, ces fibres nécessitent d’être enrichies d’une série de couches de services de manière à pouvoir délivrer des solutions de connectivité prêtes à l’usage par les entreprises et les organisations. Elles doivent ainsi être tout d’abord éclairées, puis multiplexées, commutées et enfin routées de façon à pouvoir construire un réseau au protocole IP.
Si certaines entreprises disposent d’infrastructures leur permettant d’utiliser le réseau de Telcité en y ajoutant elles‐mêmes leurs services, la plupart ont recours à un opérateur de service. Métro Optic, qui est client de Telcité depuis le printemps 2014, est un de ces opérateurs.

MÉTRO OPTIC : OPÉRATEUR « DE A à Z »
Metro Optic est un opérateur de télécoms spécialisé dans le développement des réseaux haut ou très haut débit, par fibre optique pour les entreprises du Mid Market (50 à 1 000 collaborateurs). C’est grâce au réseau de fibre de Telcité que la société est présente sur une grande partie du territoire francilien.
Pour proposer à ses clients des services d’accès Internet haut débit et des réseaux privés d’entreprises «prêts à l’usage», la société s’appuie sur des fibres de Telcité à laquelle elle va rajouter des couches de services (« Layers ») avec la particularité, contrairement à nombre de ses concurrents, de descendre dans les couches basses du service. Ce modèle permet à Métro Optic de maîtriser l’ensemble de la chaîne de services qu’elle propose à ses clients, comme le feraient des opérateurs propriétaires, avec l’avantage d’une relation de proximité.

TELCITÉ, LE CHOIX DE LA RAISON
Alors que les infrastructures fibrées sont nombreuses en Île‐de‐France, Métro Optic privilégie toujours celles de Telcité. Pierre Sellier, Directeur de Métro Optic précise «Nous travaillons avec Telcité dès que c’est possible. Il nous arrive même, lorsque nous reprenons des contrats, de préférer recréer les chemins sur la fibre de Telcité en lieu et place de l’existant.»
Pierre Sellier explique ce choix en 4 points : Neutralité, Capillarité et résilience, Fiabilité et Pérennité

• Neutralité puisque Telcité se limite volontairement à louer de la fibre optique noire (FON), non éclairée, à Metro Optic qui y ajoute les couches de services. Telcité est ainsi un partenaire, de manière structurelle.
• Capillarité et résilience puisqu’il s’agit d’un réseau finement maillé qui, suivant les tracés des lignes de métro et RER exploités par la RATP, va permettre de desservir la quasi‐totalité du territoire francilien avec la possibilité d’effectuer rapidement un re‐routage des fibres et ainsi garantir un niveau de débit et de rétablissement que peu sont en mesure de proposer.
• Fiabilité puisque Telcité joue la transparence en donnant des réponses honnêtes, rapides et pertinentes qui permettent à Métro Optic de faire des propositions d’offres en 48h là où les opérateurs dominants mettent plusieurs semaines ou mois à les réaliser.
• Pérennité puisque Telcité est une filiale à 100% de la RATP, dont la résilience à long terme, et donc celle de tout son réseau de fibre est garantie.

« Le meilleur argument que l’on puisse fournir à nos clients en ce qui concerne Telcité, c’est leur dire que nous‐mêmes, chez Métroptic, nous nous appuyons sur ce réseau pour l’intégralité des liaisons interne par fibre optique utilisées pour notre propre cœur de réseau, en empruntant différents tracés de fibre afin de garantir la redondance d’ensemble de l’infrastructure », conclut Pierre Sellier.

T E M O I G N A G E
La société HISI, spécialisée dans l’hébergement et l’infogérance des systèmes d’information réalise plus de 6M€ de chiffre d’affaires et emploie plus de 40 personnes.
Pour relier son siège social, où travaille l’ensemble de ses équipes, et l’un de ses deux principaux data centers (Global Switch à Clichy) une fibre optique noire (FON), opérée par Metro Optic, a été déployée par Telcité.
La fibre optique noire a d’abord été allumée avant que n’y soient rajoutées différentes couches de services à valeur ajoutée telles que la commutation ou le routage IP. La fibre noire Telcité permet de faire passer une multitude de services: flux d’administration, de supervision, téléphonie etc.
Thierry Petit‐Perrin, Président de HISI, explique : « La fibre optique Telcité opérée par Metro Optic assure une connectivité irréprochable vers nos infrastructures informatiques en data centers et permet d’assurer à nos clients un niveau de disponibilité et de performance élevé, H24, 7 jours sur 7. Il est essentiel pour nous de nous appuyer sur des opérateurs pérennes et de confiance permettant d’assurer une connectivité irréprochable vers nos infrastructures informatiques en data centers »

PDF A IMPRIMER

Related Posts